Le marketing expérientiel Dissertation by Expert

Le marketing expérientiel
Dissertation qui analyse le comportement du consommateur : la notion d’expérience est devenue un élément-clé pour le fondement d’une nouvelle démarche marketing.
№ 1941 | 3,560 mots | 11 sources | 2007
Publié le nov. 26, 2007 in Commerce , Économie , Droit
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Résumé:

La compréhension du consommateur de nos jours devient de plus en plus dépendante de la notion d'expérience de consommation. Alors, détacher le marketing de l'expérience de consommateur, c'est détacher le marketing de toute la discipline de comportement du consommateur. Les travaux et les applications sur les stimulations sensorielles ne cessent de se développer, ainsi la mise en place d'une distribution à caractère expérientielle évolue régulièrement.


I. Expérience de consommation
1.1 De la Genèse du concept
1.2 Développement de ses composantes
1.3 Ses caractéristiques


II. Produire l’expérience de consommation
2.1 Des éléments théoriques
2.2 Des éléments pratiques


III. Evaluation et mesure de l’expérience de consommation


IV. Applications
4.1 Des implications managériales théoriques
4.2 La mise en place pratique

Extrait du document:

L'individu de nos jours est plus confronté et plus sensible aux problèmes qui l'entoure et ce à une échelle internationale (chômage, stress dans le travail, guerres dans autres lieux de la planète,...). Ainsi, l'Homme, à cause de ces influences et de par sa nature, a de plus en plus tendance à fuir ses souffrances et surtout à rechercher des plaisirs. Ces derniers qui ne peuvent être créés qu'à travers la création de situations « agréables » voire vivre des expériences « inoubliables ».
En effet, la compréhension du consommateur de nos jours devient de plus en plus dépendante de la notion d'expérience de consommation. Alors, détacher le marketing de l'expérience de consommateur c'est détacher le marketing de toute la discipline comportement du consommateur, et par conséquent c'est priver le marketing de pierre angulaire, naît avec le fameux article « Marketing Myopia » de Levitt (1960), qu'est la compréhension du consommateur/client. Pour assurer cette compréhension du comportement du consommateur, la notion d’expérience en est devenue un élément-clé et le fondement principal d’une nouvelle démarche marketing, à savoir le marketing expérientiel.

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