Le Maroc, une économie émergente ? Dissertation by Mamouly

Le Maroc, une économie émergente ?
Dissertation qui se demande quels sont les facteurs qui montrent que l'économie marocaine est en plein developpement.
№ 5816 | 1,760 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 20, 2008 in Économie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’économie marocaine évolue rapidement depuis les 5 à 10 dernières années. Aujourd’hui le Maroc est considéré comme une économie émergente tout comme la Turquie, le Brésil ou encore l’Inde. Avec un taux de croissance à 5 % en moyenne sur les 5 dernières années, une économie plutôt de type ouverte, le Maroc semble bien partie pour devenir un acteur plus important qu’il ne l’était quand la diplomatie et l’économie mondiale considérée ce pays comme un PMA.
En effet, outre ses bonnes performances économiques, le Maroc, avec presque 34 millions d’habitants avec un âge médian de 25 ans, possède les armes humaines et économiques pour rester un pays dont l’économie est considérée comme émergente.

I- L’économie Marocaine
A- Une agriculture florissante
B- L’industrie marocaine
C- Un tourisme en expansion

II- Les infrastructures marocaines.
A- Le réseau routier et ferroviaire
B- Les zones portuaires et aéroportuaires

III-Le niveau de vie au Maroc
A- Taux de chômage par rapport aux catégories socioprofessionnelles
B- Taux de scolarisation, d’alphabétisation et d’espérance de vie
C- Le P.I.B

Extrait du document:

Le Maroc possède plusieurs types de climats (tempéré, pré désertique…) se qui lui permet de développer une agriculture diversifiée. Ce secteur agricole fait vivre environ 40 % de la population.
La culture des céréales (1) est la principale au Maroc. Sur la cote atlantique cette agriculture est très moderne ce qui permet au Maroc de posséder une bonne production. Ces progrès technologiques permettent de compenser la fragilité des céréales face aux conditions climatiques pas toujours favorables.
La culture des fruits et des légumes est elle aussi bien développée. En effet, le Maroc possède une production arboricole (agrumes, pommes …) performante. La production permet d’alimenter les exportations du pays. D’autre part cette «arbori-culture» performante offre aussi des débouchés vers l’industrie agro-alimentaire locale.

Commentaires