Le modèle américain de 1945 au milieu des années 1970 : fondements, évolutions et contestations Dissertation

Le modèle américain de 1945 au milieu des années 1970 : fondements, évolutions et contestations
Dissertation qui s'intéresse aux origines et à l'évolution du modèle américain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. (pdf)
№ 14131 | 1,200 mots | 0 sources | 2009
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les États-Unis sont les grands vainqueurs de la guerre. Plus que toute autre nation, ils incarnent la modernité, la richesse, la Démocratie et constituent l'antithèse du modèle soviétique dont ils se posent en adversaire résolu dans le cadre de la guerre froide. Le modèle américain que l'on peut définir comme un ensemble de valeurs
culturelles, économiques, sociales, et politiques a donc une vocation universelle dans un monde en reconstruction. Il importe de mettre en lumière les caractères de ce système de valeurs ainsi que ses évolutions, de 1945, quand débute l'apogée du modèle, au milieu des années 70, celles du doute et d'une crise multiforme.
L'étude se portera sur les fondements du modèle, fruit de l'histoire de cette jeune nation, puis son épanouissement pendant les années 50-60, et enfin les contestations et le renouveau de ce modèle.

Extrait du document:

L'image des internationale des États-Unis est à son apogée au début des années 1960 mais se dégrade ensuite. L'anti-américanisme était déjà fortement présent en Europe dans les années 1950, alimenté par les partis communistes en particulier. Le procès des époux Rosenberg, exécutés en 1953, avait engendré de puissantes manifestations anti USA. L'engagement au Vietnam à partir de 1954 et les problèmes internes du pays vont le fragiliser.

Commentaires