Le modèle de la famille traditionnelle est-il obsolète ? Dissertation

Le modèle de la famille traditionnelle est-il obsolète ?
Dissertation visant à déterminer pourquoi l'ancrage et la prépondérance de la famille traditionnelle sont remis en question aujourd'hui au point que l'on puisse considérer cette caractéristique comme dépassée.
№ 17229 | 1,570 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 24, 2010 in Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Notre sujet nous invite à analyser l'hypothétique obsolescence du modèle de la famille traditionnelle, ce qui nous amène alors à mettre en exergue le paradoxe de l'utilisation des notions de tradition et d'obsolescence dans un même énoncé. En effet, ce qui est obsolète est par définition ce qui est hors d'usage, peu apparent voire presque effacé alors que ce qui est traditionnel est entré dans l'usage sur un long terme, et repose sur la transmission continue d'un contenu culturel particulier.


I/ La famille traditionnelle, un concept obsolète face à des phénomènes nouveaux
II/ Un modèle familial toujours porteur de valeurs en phase avec la société actuelle

Extrait du document:

En France, comme dans d'autres pays, malgré ces changements dans la structure familiale, on constate toujours un fort attachement pour les valeurs familiales traditionnelles. Une étude du CNRS datant de 2006 trouve par exemple que les jeunes Français accordent beaucoup d'importance aux valeurs traditionnelles familiales, et que bien que ces valeurs varient quelque peu en fonction de l'origine ethnoculturelle et le sexe, tous se retrouvent sur un socle de valeurs.

Commentaires