Le monde indien est-il une région du monde sous-développée ? Dissertation by Bergotte

Le monde indien est-il une région du monde sous-développée ?
Dissertation visant à déterminer si le monde indien est une région en « mal développement ».
№ 15790 | 1,875 mots | 0 sources | 2004
Publié le mai 13, 2010 in Économie , Géographie , Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une région sous-développée serait donc une région où l'état de l'économie ne permet pas de produire et de répartir des richesses suffisantes pour éviter ou réduire la pauvreté et les inégalités sociales. Toutefois, il est de fait que si le monde indien présente à bien des égards les caractéristiques et les symptômes d'une région « sous-développée », peut-on considérer qu'elle l'est au vu de la croissance économique évidente dont témoigne un pays comme l'Inde ? S'il est juste de parler de sous-développement quand la pauvreté ou l'IDH peut s'expliquer par un système économique peu performant, est-ce le cas dans le monde indien ?

I. Les caractéristiques qui peuvent laisser penser que le monde indien est effectivement sous-développé
II. Les dynamiques économiques actuelles de cette région diverse, à plusieurs vitesses et qui dénote un développement et une croissance en cours parfois des plus importants au monde
III. L'ensemble de la réflexion devrait conduire à distinguer développement économique et développement humain

Extrait du document:

A la pauvreté manifeste, qui toutefois recule, s'ajoute une occupation de l'espace caractéristique du sous-développement. Il est de fait que les pays développés présentent une urbanisation principale tandis que la population active en lien avec la terre ne cesse de décroître. Or, le constat est presque inverse (non pas opposé) dans le monde indien : les pays y sont encore ruraux.

Commentaires