Le mouvement démocratique en Europe au XIXème siècle Dissertation by Marianne89

Le mouvement démocratique en Europe au XIXème siècle
Dissertation visant à déterminer dans quelle proportion la démocratie s'est étendue en Europe durant le XIXème siècle et quelles sont les théories développées autours de celle-ci.
№ 16623 | 1,520 mots | 0 sources | 2008
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le terme démocratie s'oppose historiquement aux systèmes monarchiques et oligarchiques où le pouvoir est détenu et transmis au sein d'un petit groupe. Dans son sens d'origine (dans la Cité d'Athènes au Vème siècle av J- C) la démocratie (en grec « dêmos » : peuple, et« kratos » : pouvoir, souverain) est le gouvernement de tous (limités aux citoyens). Les termes de mouvements démocratiques s'expliquent par le fait que dans toute l'histoire, la démocratie réalisée est seulement un moment du mouvement démocratique. Un mouvement qui ne s'arrête jamais et qui fut très intense en Europe, notamment au cours du XIXème siècle. En effet, ce siècle a été, en Europe, un siècle de lutte entre deux mondes: le monde issu de l'Ancien Régime et celui régi par les principes hérités des Lumières et propagés par la Révolution et l'Empire. A l'intérieur du monde nouveau se trouve 1789 avec une révolution démocratique mais en premier lieu, une révolution libérale.

I- Les aspirations démocratiques en Europe au XIXème siècle
II- L'expression politique du mouvement démocrate au XIXème, en Europe

Extrait du document:

La souveraineté populaire implique que l'ensemble du peuple participe à la vie politique, soit détenteur d'une parcelle de la souveraineté. Cette idée de parcellisation de la souveraineté entre les individus a été développée par Rousseau dans son œuvre « Du contrat social» écrite en 1762. Cette souveraineté populaire s'oppose à la souveraineté nationale; laquelle se réfère à la Nation qui est une entité collective juridique abstraite.

Commentaires