Le Mythe d'Electre Dissertation by mayanenita

Le Mythe d'Electre
Dissertation de littérature comparée, basée sur une citation et permettant d'analyser l'universalité du mythe d'Électre à partir de trois oeuvres du corpus : Électre de Sophocle, Le Deuil sied à Électre de Eugène O'Neill et Électre de Jean Giraudoux.
№ 16830 | 1,500 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 15, 2010 in Littérature , Littérature Etrangère
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Eschyle fait remonter le mythe d'Electre à la faute originelle commise par Thyeste et Atrée, l'un ayant servi à son frère ses enfants en guise de festin et de vengeance. A partir de là, découle la malédiction des Atrides et les meurtres successifs. Après Eschyle, d'autres dramaturges se sont essayés à la réécriture du mythe, l'Electre de Sophocle (IV-Vème siècle avant notre ère), puis Le Deuil sied à Électre de l'américain Eugène O'Neill (1929) et enfin Électre de Jean Giraudoux (1937) pour ne citer que les œuvres du corpus. La citation suivante « Le théâtre moderne est un théâtre de l'interrogation plus que de l'affirmation : il se distingue en cela du théâtre antique, qui n'ébranler les certitudes que pour mieux les affermir. » soulève la question de l'universalité du mythe qui de l'antiquité jusqu'aux réécritures contemporaines se réinvente sans cesse.

I. Les interrogations par rapport au mythe dans le théâtre moderne s'oppose au théâtre antique préférant la stricte fidélité au mythe
II. Cependant, l'universalité du mythe d'Électre laisse de côté ces considérations de modernité et d'ancienneté

Extrait du document:

En effet, malgré la liberté, le choix des auteurs, progressivement plus vaste, le cadre reste limité. Les personnages d'O'Neill, Lavinia par exemple, est ancrée dans son époque, elle craint le scandale du procès public provoqué par la révélation possible du meurtre qu'elle a commis avec son frère Orin, celui de l'amant de sa mère, Brant.

Commentaires