Le nécessaire équilibre européen Dissertation

Le nécessaire équilibre européen
Dissertation qui cherche à savoir pourquoi le nécessaire équilibre européen a été créé et dans quel but. (pdf)
№ 20314 | 2,100 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 11, 2010 in Histoire , Sciences Politiques , Questions Européennes
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le nécessaire équilibre européen apparaît à l'époque moderne qui débute en 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et se termine en 1789 avec la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et qui voit naître l'Humanisme. Cette position philosophique qui met l'homme et les valeurs humaines au dessus des autres valeurs, encourage la diversité et le respect du collectif. Cela nous éclaire donc sur les origines de cet aspect d'équilibre qui implique le fait d'être dans un groupe. Comme le définit Jean Monnet, cité par A. Materra dans De la deuxième guerre mondiale au « projet européen » de Jean Monnet : « Ce qu'il faut chercher c'est une fusion des intérêts des peuples européens et non le simple maintien de l'équilibre de ces intérêts ». Qu'est ce que l'équilibre européen ? Comment s'est constitué l'équilibre européen ? Pourquoi cet équilibre est-il nécessaire ? Quelles sont les institutions qui régissent cet équilibre au sein de l'Union Européenne ? Existe-t-il encore un équilibre européen ?

I) Le concept d' « équilibre » dans la notion d' « équilibre européen » est lié à celui de « puissance »
II) Si aujourd'hui ce « nécessaire équilibre européen » est toujours d'actualité et persiste, c'est notamment grâce aux institutions mises en place, qui travaillent encore à le conserver

Extrait du document:

Comme nous allons le démontrer en aval, ce modèle d'union va apparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Mais avant, il faut se demander pourquoi cette mise en avant du commerce ? Le libre-échange prône la liberté de circulation de tous les biens économiques entre les pays, c'est la première étape de l'intégration économique. Il s'agit d'une alliance de commerce international, plus ou moins remis en place par Franklin Roosevelt après laa guerre de 39-45. Cette doctrine économique promue par David Ricardo (1772-1823) dans Principes de l'économie politique et de l'impôt (1817), montre que le commerce ne désavantage aucun des participants, chacun ayant tout à y gagner.

Commentaires