Le néo-traditionnisme : Maurice Denis et les Nabis Dissertation by Alabama

Le néo-traditionnisme : Maurice Denis et les Nabis
Dissertation à propos du manifeste d'avant-garde de Maurice Denis : "Définition du néo-traditionnisme" afin de légitimer l'art des Nabis influencé par Gauguin et l'école de Pont Aven.
№ 29054 | 2,730 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le nov. 14, 2012 in Anthropologie , Arts , Histoire de l'Art
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Se rappeler qu'un tableau_ avant d'être un cheval de bataille, une femme nue , ou une quelconque anecdote_ est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain nombre assemblées ». En écrivant cela, Maurice Denis (1870-1943), jeune peintre français ne réussit pas à imposer sa formule mais deviendra, dès lors, le porte parole du groupe des Nabis auquel il appartenait, et par surcroît, le principal théoricien de ce courant artistique en rédigeant le manifeste du Néo-traditionnisme. Ce dernier, issu de l'Académie Parisienne Julian fonda les ateliers d'Arts sacrés en 1919 et sa demeure à St Germain en Loye est aujourd'hui un musée. Cette définition fût publiée sous forme d'article en août 1890 dans la revue Art et Critique, avant d'être reprise dans Théorie en 1912, dans le but de rendre les aspirations de ce mouvement avant-gardiste saillantes aux yeux du public et d'en être légitimé par la critique. Ce groupe post-impressionnistes naquit en 1888, de l'union de jeunes artistes fortement influencés par les deux peintres Sérusier et Gauguin ainsi que par Taigne, qui soutiendra leurs idées à travers sa philosophie de l'Art.
Nous nous intéresserons au Néo-traditionnisme comme une extension évidente du symbolisme en se penchant sur les caractéristiques plastiques et idéologiques de ce courant. Dans le but d'appréhender le Néo-traditionnisme dans son essence même, nous nous intéresserons ensuite au Nabis comme alliés de l'époque révolutionnaire dans laquelle ils s'inscrivent : le XXE siècle, le combat entre la représentation et la reproduction picturale de la nature et la rupture avec les conventions académiques.

Extrait du document:

Le manifeste en question est une réponse au matérialisme croissant provoqué par la révolution industrielle, et à l'art naturaliste reflétant cette évolution sans la remettre en cause. Après la révolution française, une révolution industrielle provoquera la décadence des solides traditions de l'artisanat. Les machines remplacent peut à peut le travail manuel. L'apparition de la photographie, milieu du XIXe siècle, bouleversera le monde de la peinture, en la remplaçant sur bien des fronts comme les portraits ou encore l'aspect documentaire que cette dernière avait durant les siècles précédents.

Commentaires