Le «politiquement correct» Dissertation by julie59

Le «politiquement correct»
Dissertation portant sur la notion de "politiquement correct" en s'appuyant sur l'essai de Lebouc : « Parlez vous le politiquement correct ? »
№ 12914 | 1,200 mots | 0 sources | 2009
Publié le oct. 25, 2009 in Littérature , Sociologie , Linguistique
4 Rating: 4/5 (1 vote)
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le « politiquement correct » vient de l'expression Anglaise « Politically correct », apparue pendant les années 1980 dans les universités américaines afin de décrire l'intention réelle ou prétendue de poser les limites de ce qui doit être considéré comme une façon convenable de parler et de penser dans les discussions en public. Georges Lebouc, , publié en 2007, définit le « politiquement correct »comme « une tendance à la mode, celle consistant à éviter certains termes…offensants en les remplaçant par des équivalents plus doux ».Nous nous demanderons s'il faut être politiquement correct en nous appuyant sur l'essai de Georges Lebouc : « Parlez vous le politiquement correct ? »

Extrait du document:

nous pouvons dire que le politiquement correct permet de tourner les choses de façon à ce qu'elles ne choquent pas ; en outre nous pouvons dire que de nos jours, il est possible de tout simplement supprimer les mots gênants en faisant un détour. Pourtant, le politiquement correct ne peut être considéré comme une marque de respect de l'interlocuteur, mais plutôt comme le renoncement à toute confrontation, à tout réel échange d'idées, à tout esprit critique, bref, un abandon du droit de penser. Il convient donc de se demander si le politiquement correct est une mode, ou bien un code de manipulation.

Commentaires