Le pouvoir du Président des États-Unis Dissertation

Le pouvoir du Président des États-Unis
Dissertation se demandant si le pouvoir du Président des États-Unis est oui ou non, limité. (pdf)
№ 28934 | 1,395 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 23, 2012 in Relations Internationales , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sur le plan institutionnel, le Président occupe une place importante car il détient à lui seul tout le pouvoir exécutif. D'ailleurs, il est stipulé dès l'article 2 de la Constitution américaine que Le pouvoir exécutif sera conféré à un président des États-Unis d'Amérique. Si on réfléchit dans un point de vue politique, on peut dire que le président américain est polyvalent : en plus d'être le chef de l'État, il est également le chef du gouvernement.
Même si son pouvoir semble important, le rôle du président des États-Unis semble limité au regard de la Constitution mais l'intérêt est de souligner le fait que le chef de l'État américain, malgré son faible rôle constitutionnel comparé au pouvoir législatif notamment, a tout compte fait une force puisque le président a pu construire son propre rôle lui-même.
Il est aussi utile de signaler que le système politique des États-Unis consiste avant tout à une autonomie des trois pouvoirs afin que chacun existe sa sphère d'attribution même si il existe des moyens de contrôle comme la doctrine des « checks and balances » qui demande une mise en relation des trois pouvoirs. Par conséquent, le président des États-Unis peut gouverner sans l'avis du pouvoir législatif ou judiciaire mais pourtant, elle sera toujours restreinte par celles-ci.

I) Statut et fonction présidentiel
II) Gouverner n'est pas légiférer

Extrait du document:

D'un point de vue constitutionnel, l'impeachment est une procédure d'inculpation envers le président ou un fonctionnaire civile des États-Unis qui est adoptée par la Chambre des représentants puis le Sénat doit rendre son verdict avec la majorité des deux tiers. Si cette procédure donne un pouvoir absolu au Congrès contre le pouvoir exécutif, elle reste tout de même peu praticable.

Commentaires