Le Premier ministre face au Parlement Dissertation by L

Le Premier ministre face au Parlement
Dissertation qui porte sur la relation du premier ministre face au parlement sous le régime de la Vème République en France.
№ 13958 | 2,295 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 08, 2010 in Droit , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'affaiblissement du Parlement inhérent aux institutions de la Ve République a eu pour conséquence de faire du Premier Ministre un personnage bien plus puissant que les présidents du conseil des régimes précédents. La dépendance du Premier Ministre vis-à-vis du Parlement qui le contrôle et peut le renverser, loin de l'affaiblir, se double au contraire de prérogatives lui permettant d'exercer un pouvoir certain sur au Parlement.

I - Le premier ministre, un personnage soumis à l'influence du Parlement
II - Un personnage central du régime parlementaire: entre collaboration et concurrence avec le Parlement

Extrait du document:

Au-delà des dispositions de la constitution qui offre donc au PM, à concurrence avec les parlementaires, l'initiative des lois ainsi que la détermination et la conduite de l'action politique, ce qui l'amène à s'exprimer fréquemment sous le contrôle des parlementaires, les évolutions de la manière de faire de la politique ont transformées la relation du PM avec le Parlement. Ainsi, la pression de l'opinion, à laquelle le PM est nécessairement attentif, peut l'amener parfois à déterminé la politique de son gouvernement malgré le Parlement, et notamment en ce qui concerne les arbitrages budgétaires puisque des entorses sont fréquemment faites à la loi de finance votée en début de session parlementaire afin de répondre à cette pression de l'opinion en adoptant des mesures non prévues au départ.

Commentaires