Le Président de la République et premier ministre sous la Vème République Dissertation by Elimane

Le Président de la République et premier ministre sous la Vème République
Dissertation de droit constitutionnel qui pose la problématique suivante : comment peut-on caractériser les rapports entre le Premier Ministre et le Président de la République dans la Vème République ?
№ 13794 | 2,610 mots | 2 sources | 2009
Publié le févr. 28, 2010 in Droit , Sciences Politiques
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C'est ainsi que Charles de Gaulle, premier Président de la Vème République de son élection en 1958 à sa démission en 1969, qualifia les rapports entre Premier Ministre et Président de la République à l'occasion d'une conférence de presse du 31 janvier 1964. Héritage du régime parlementaire classique que la France a connu précédemment, la dyarchie au sommet de l'Etat entre Premier Ministre et Président de la République semble être un élément essentiel de nos institutions.

1–Président de la république et premier ministre : une dyarchie conflictuelle consacrée par les institutions
2–Président de la république et premier ministre : une dyarchie conflictuelle consacrée par les institutions

Extrait du document:

Si la Constitution déclare que le Premier Ministre « dirige l'action du gouvernement » , elle stipule également que « le Président de la République préside le Conseil des Ministres » . Cette prérogative est très importante. Le Conseil des Ministres est en effet le lieu où toutes les décisions importantes sont adoptées, où les discussions primordiales ont lieu. La présidence de ce Conseil confère au Président un rôle très important : il peut ainsi exprimer son avis sur la politique menée par son gouvernement, sur sa mise en œuvre. De plus, il dispose d'une arme assez redoutable : l'ordre du jour. Ce dernier est en effet fixé conjointement par les secrétariats généraux de l'Elysée et de Matignon.

Commentaires