Le Président de la République sous la IIIème République Dissertation

Le Président de la République sous la IIIème République
Dissertation en droit constitutionnel visant à expliquer le statut, le mandat et l'élection du Président de la République sous la 3ème République Française.
№ 14735 | 1,900 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 12, 2010 in Histoire , Droit , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte, élu Président de la IIème République en 1848 au suffrage universel direct, réalise un coup d'Etat. Louis Napoléon Bonaparte a profité de sa légitimité populaire et de ses prérogatives présidentielles pour transformer la IIème République en Second Empire, à travers le Senatus-Consulte du 7 novembre 1852. Il a discrédité le suffrage universel direct et également le référendum à cause des plébiscites qu'il a organisé. Napoléon III est fait prisonnier le 2 septembre 1870 à Sedan pendant la guerre contre la Prusse. Suite à ce désastre de Sedan, le Second Empire s'effondre. On instaure alors un Gouvernement de la Défense Nationale, ce gouvernement de faits est formé le 4 septembre, il est emmené par Gambetta. Le République est proclamée.

I. Le Président de la République sous la IIIème République : un statut éminent renforcé par la durée de son mandat, le
II. Le statut du Président de la République amoindri par certaines mesures

Extrait du document:

Le Président de la République est élu par le Corps législatif, c'est-à-dire par les représentants, il n'est donc pas élu par le souverain, par le peuple. Cela fragilise son pouvoir qui n'est pas légitimité par le peuple.

Commentaires