Le Président de la Vème République, un président qui gouverne ? Dissertation

Le Président de la Vème République, un président qui gouverne ?
Dissertation portant sur l'étendue du pouvoir du Président de la République française.
№ 12147 | 2,485 mots | 0 sources | 2009
Publié le juil. 29, 2009 in Droit , Sciences Politiques
4 Rating: 4/5 (1 vote)
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

François Fillon, Premier Ministre depuis le début du quinquennat présidentiel de Nicolas Sarkozy, a déclaré le 17 mai 2007 au Journal télévisé « c'est le président qui gouverne ».
Or, sous le régime actuel de la Vème République les pouvoirs du président sont partagés en deux : on parle de compétences propres au président de la République et de compétences partagées c'est-à-dire que le contreseing du Premier ministre et éventuellement celui des ministres concernés est nécessaire.
Nous pouvons donc nous demander si le président de la République en France dirige réellement la politique française.

I) La source du pouvoir fort du président : le régime de la Vème République

II) Le gouvernement du président, des pouvoirs partagés

Extrait du document:

Le président de la République dispose en somme d'autres pouvoirs mais ceux-ci sont limités dans leur cadre dans la mesure où ils sont contresignés par le Premier ministre et le cas échéant par les ministres responsables. Selon l'article 5 de la Constitution, le président « assure par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat » alors que le gouvernement « détermine et conduit la politique de la Nation » (article 20). Le gouvernement dispose alors d'un pouvoir décisionnel mais par ces pouvoirs le président joue un rôle important dans la politique de l'Etat, le président Jacques Chirac a dit : « je décide, il exécute » dans une déclaration du 14 juillet 2004. Certains de ces pouvoirs sont donc limités mais il reste gouvernant au niveau national mais aussi international.

Commentaires