Le Président des États-Unis et le Congrès Dissertation

Le Président des États-Unis et le Congrès
Dissertation se demandant quels sont les rapports entre le Président des États-Unis et le Congrès, et déterminant la nature de ces rapports.
№ 19973 | 2,060 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 17, 2010 in Relations Internationales , Droit , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Président des États-Unis est donc chargé par la Constitution de l'exercice du pouvoir exécutif, il s'agit donc d'un exécutif monocéphale. Élu au suffrage universel indirect, son mandat dure quatre ans et n'est renouvelable qu'une fois. Le Président s'entoure d'un Cabinet, celui-ci faisant office de Gouvernement ou même d'équipe de collaborateurs, et qui rassemble les postes ministériels les plus importants. Il est chargé de l'exécution des lois, il est le chef de l'administration et dispose à ce titre de l'administration fédérale et du pouvoir de nomination des fonctionnaires, il est le responsable des affaires étrangères et le commandant en chef des armées. Le Congrès des États Unis est quand à lui, un parlement bicaméral composé de la Chambre des représentants et du Sénat. La Chambre des Représentants est composée de 435 membres élus dans le cadre de circonscriptions locales pour deux ans, elle représente la chambre basse. Le Sénat représente les États fédérés sur le même pied d'égalité à raison de deux sénateurs par États quelque soit leur population. Il se compose alors de cent membres élus pour six ans et renouvelables par tiers tous les deux ans. C'est le Congrès qui possède l'initiative des lois et un projet de loi ne peut être adopté qu'avec l'accord des deux chambres. Celui-ci possède également une compétence en matière budgétaire puisqu'il appartient au Congrès de fixer les dépenses et les recettes de l'État. Le Congrès possède encore un rôle de contrôle vis-à-vis de l'exécutif.


I. Relations ambiguës entre le Président et le Congrès
II. Vers une contradiction avec la séparation stricte des pouvoirs

Extrait du document:

Le contrôle du Congrès sur l'exécutif fait partie de ses compétences. Il serait d'ailleurs inexact de parler d'un seul contrôle ; en effet, les moyens d'action du Congrès envers le Président sont nombreux et se développent de plus en plus.

Commentaires