Le prix dans le domaine de la concurrence Dissertation

Le prix dans le domaine de la concurrence
Dissertation se demandant s'il est possible, au vu des règles du droit de la concurrence, de déterminer ses prix de vente de manière totalement arbitraire.
№ 30926 | 1,785 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le août 31, 2014 in Droit
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Résumé:

La loi de l'offre et de la demande incite les acteurs de la vie économique à être de plus en plus concurrentiels, dans le but de vendre le plus efficacement leur produit ou service. Force est de constater que la réussite économique d'une entreprise, et plus particulièrement d'un distributeur, passe par la guerre des prix. C'est sur cette notion de prix que l'étude se concentrera. En effet, on note qu'il existe une corrélation entre les notions de prix et de concurrence. Il est vrai que l'un des principes de la libre concurrence est la liberté de fixation des prix. La liberté de fixation des prix est nécessaire pour assurer une concurrence effective. L'ordonnance du 30/6/1945 affirmait que les décisions relatives aux prix des produits ou services étaient prises par arrêtés interministériels, ministériels, ou préfectoraux : les prix sont principalement fixés par les pouvoirs publics. L'ordonnance du 1/12/1986 a inversé cette situation en indiquant dans son article 1 que le prix des biens était librement déterminé par le jeu de la concurrence. Cette ordonnance voulait consacrer alors un grand principe : la liberté des prix fixés par les entreprises. Ce fut la reconnaissance de la libre concurrence, seule capable de servir au mieux une société de progrès pour l'homme.

I- Les limites au principe de la liberté de la fixation des prix
II- Les pratiques tarifaires pénalement sanctionnées

Extrait du document:

Pourquoi interdire la revente à perte ? Cela peut être avantageux pour le consommateur. Le problème est que ceux qui peuvent se permettre de revendre à perte sont souvent la grande distribution. Cela se fait donc au détriment des petits distributeurs. En terme de concurrence, celui qui peut la pratiquer est celui qui veut évincer la concurrence. Une fois que la concurrence va disparaitre, il pourra ainsi pratiquer ses propres prix. On voit ici tout l'intérêt de la revente à perte.

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