Le procès du roi Louis XVI, arguments des avocats du roi et ceux du procureur général Dissertation

Le procès du roi Louis XVI, arguments des avocats du roi et ceux du procureur général
Dissertation sur le déroulement du procès du Roi Louis XVI répondant à la question:"la défense du Roi était-elle en mesure de remporter ce procès aux enjeux rigoureusement politique ? "
№ 15383 | 4,735 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 30, 2010 in Histoire , Droit
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Louis doit mourir pour que la patrie vive », telle est la sentence de Robespierre qui conçoit la mort du roi comme une mesure de salut public.
Lors de la journée du 10 août 1792 de nombreuses émeutes violentes éclatent à Paris. La foule marche sur les Tuileries. Louis XVI, prend alors conscience de la situation et du danger imminent. Dans la panique qui saisit le château, il se réfugie dans la salle de réunion de la Législative afin de se placer sous sa protection. Cependant, les émeutiers parviennent également à y pénétrer et exerce une pression, quasi physique, sur les députés, les contraignant à prendre des mesures radicales.

1. Le fond du procès, une remise en cause de l'autorité royale
2. La forme du procès, le rejet d'une procédure ordinaire

Extrait du document:

Le procès du Roi est avant tout revendiqué par la partie Montagnarde de l'Assemblée qui, en premier lieu, craint la menace de la restauration de la royauté. Elle veut continuer la Révolution et faire de la République un régime qui fonctionne et qui ne soit pas sous l'égide d'un possible rétablissement du système antérieur.
Sous leur influence, l'assemblée va demander la mise en place de plusieurs commissions. Tout d'abord, elle crée la Commission des 24, le 1er octobre 1792, qui est chargée d'instruire l'enquête. Peu après, elle rend un rapport le 6 octobre où elle met en évidence l'absence de charges sérieuses contre le Roi.

Commentaires