Le processus de sécularisation vous paraît-il être irréversible dans nos sociétés ? Dissertation

Le processus de sécularisation vous paraît-il être irréversible dans nos sociétés ?
Dissertation qui traite et analyse le processus de sécularisation, conséquence directe de l'entrée dans la modernité, pour déterminer si cet aspect est irréversible dans nos sociétés.
№ 16385 | 2,885 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 31, 2010 in Anthropologie , Sciences Politiques , Religion , Sociologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'entrée dans la modernité s'accompagne indéniablement d'un processus de sécularisation dans la société, dans son ordre, dans ses mœurs et dans sa morale. Ce processus a pour finalité d'exclure le phénomène religieux, spirituel du cercle publique, politique de la société.
On nous demande ici si un tel processus, désormais bien accompli dans nos sociétés moderne, notamment par le biais d'une laïcalisation de la République au cours de l'Histoire, peut nous sembler irréversible.
L'expérience la plus commune semble pencher plutôt vers une position optimiste. En effet les valeurs de laïcité et le développement de la rationalisation des mentalités semble avoir repousser le phénomène religieux au seul cadre privé. Cependant à la vue des derniers évènements cette position pourrait être remise en cause. Un retour du spirituel dans le cercle publique, politique de nos sociétés est-il réellement impossible ? La question semble en effet sensée et l'inquiétude pourrait venir de la façon dont le ‘sacré' pourrait réinvestir nos sociétés. Un tel changement constituerait en effet un chemin opposé à celui de la modernité, une brusque réaction à celle-ci dont on ne sait comment nos sociétés y réagiraient.

Extrait du document:

Il faut d'abord bien se rendre compte que notre mode de vie, notre société a grandement évolué au cours de la modernité qui a apporté la nouveauté de façon continue. Les repères d'antan n'ont pas disparu mais ils changent continuellement à cause de la nouveauté. L'âme peut donc sembler perdu surtout en période de crise. La foi se révèle donc être un allié précieux, elle semble indiquer la voix à suivre vers le bonheur, une promesse de solution aux difficultés, problèmes.

Commentaires