Le progrès technique peut-il faire le bonheur de l'Homme ? Dissertation by LudiSp

Le progrès technique peut-il faire le bonheur de l'Homme ?
Dissertation qui s'interroge sur le fait de savoir si le progrès technique est la solution à la recherche perpétuelle de bonheur.
№ 1062 | 1,620 mots | 5 sources | 2004
Publié le août 21, 2007 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dès la préhistoire, les hommes, dénués de protection naturelle, ont dû agir sur leur milieu afin d’assurer leur survie. La technique, c'est-à-dire l’ensemble des procédés utilisés dans le but de réaliser une action concrète, comme la survie, fut transmise et s’est perfectionnée au cours du temps. Mais l’homme, qui arrive aujourd'hui à la pointe du progrès technique, trouve-t-il le bonheur dans ce monde qu’il a tant modifié ?

Extrait du document:

De nos jours, on observe que dans les sociétés industrialisées, l’Homme moderne est constamment à la recherche du bonheur, état de paix et de félicité, en écartant les obstacles extérieurs susceptibles de limiter son action ainsi que les causes de souffrance qu’il peut rencontrer. Cette observation se fait dans différents domaines comme l’agriculture, la médecine, les transports…Ainsi, c’est le perfectionnement de la technique qui a permis à l’Homme une maîtrise toujours plus grande de la nature dans le but d’atteindre la plus grande liberté possible et par la même le bonheur. On peut donner l’exemple de l’automatisation de l’agriculture qui permet une meilleure rentabilité des terres au moindre effort, ou encore l’informatisation qui libère le travailleur de tâches complexes. Tout ce qui au siècle dernier aurait pris des jours ne prend plus que quelques heures actuellement et le temps gagné est autant de temps que l’Homme peut consacrer à ses loisirs. En plus d’accorder plus de temps pour son épanouissement, l’Homme, par le progrès technique est parvenu à s’éviter maintes souffrances. C’est le cas des progrès dans le domaine de la médecine qui ont permis l’irradiation de nombreuses maladies et la création de nouveaux soins et médicaments qui permettent de guérir une maladie qui auparavant aurait conduit à la mort, ou de supporter les effets d’une maladie incurable au quotidien.

Commentaires