Le projet de l'écrivain, le projet d'écriture, selon Roland Barthes Dissertation

Le projet de l'écrivain, le projet d'écriture, selon Roland Barthes
Dissertation qui s'appuie et commente la citation de Roland Barthes qui dans ses "Essais critiques" annonce : "l'écrivain est un homme qui absorbe radicalement le 'pourquoi du monde' dans un 'comment écrire'". environ 3800 mots, 3 parties.
№ 17287 | 3,770 mots | 11 sources | 2010
Publié le juin 25, 2010 in Littérature
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Résumé:

Dans "Situations", Jean-Paul Sartre affirme que « la fonction de l'écrivain, c'est de parler de tout, c'est-à-dire du monde en tant qu'objectivité, et en même temps de la subjectivité qui s'oppose à elle, qui est en contradiction avec elle. Cette totalité, l'écrivain doit en rendre compte en la dévoilant jusqu'au bout. ». L'écrivain est ainsi présenté comme ayant une fonction, celle de porter une vérité sur le monde, où tout du moins manifester ce qui « fait » le monde, son pourquoi, et ce, de manière globalisante dans la mesure où il doit « parler de tout ». Dans ses "Essais Critiques", Roland Barthes annonce que « l'écrivain est un homme qui absorbe radicalement le ‘pourquoi du monde' dans un ‘comment écrire' ».

Partie 1. Comme l'annonce Roland Barthes, l'écrivain « absorbe le ‘pourquoi du monde' », dans la mesure où son écriture va chercher des vérités sur le monde et sur l'homme.
Partie 2. Si Barthes affirme que « l'écrivain est un homme qui absorbe radicalement le ‘pourquoi du monde' dans un ‘comment écrire' », il n'affirme pas directement que l'œuvre que l'écrivain écrit est fille de son temps, et donc que l'écrivain est avant tout « témoin » d'une époque
Partie 3. Le « comment écrire » adopté par l'écrivain va lui permettre d'absorber le « pourquoi du monde », mais aussi et surtout de le renouveler.

Extrait du document:

L'écrivain, dans la mesure où il vit à une époque donnée, peut être amené à porter un jugement sur des faits dont il est contemporain. Ainsi, le « comment écrire », ne sera par nécessairement au service d'un « pourquoi du monde », mais plutôt d'un constat du monde. En cela l'écriture ne cherchera pas à condenser le monde, mais à en manifester certains traits. Ainsi, la logique inverse à celle de Barthes pourra se mettre en place, dans laquelle l'écrivain cherchera à manifester le « comment » du monde dans un « pourquoi écrire ».
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