Le recrutement sur les Réseaux Sociaux Professionnels Dissertation by KaraMaX

Le recrutement sur les Réseaux Sociaux Professionnels
Dissertation portant sur le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement d'aujourd'hui et sur le moment où ceux-ci sont utilisés.
№ 28900 | 5,395 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 22, 2012 in Communication , Informatique , Ressources Humaines
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis les années 2000, on assiste à la naissance des réseaux sociaux sur internet. Chaque jour des millions d'utilisateurs se connectent sur ces réseaux sociaux. 60 % emplois sont trouvés par des connaissances, par des amis … Il est donc important de considérer les réseaux sociaux comme un outil dans la recherche d'un emploi et dans le recrutement.
Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné.
Un réseau social est un ensemble d'individus, ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Dans ce dossier nous ne parlerons que des réseaux sociaux présents sur internet.

1. Présentation du recrutement
2. Utilisation
3. Avantage et Limites

Extrait du document:

L'utilisation des réseaux sociaux va permettre aux recruteurs d'avoir accès à des informations personnelles sur les candidats. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche fournissent aux recruteurs de nombreuses informations sur la vie personnelle de leurs salariés: votre personnalité, vos loisirs, vos croyances, origines ethniques, les opinions politiques ou religieuses ou encore les appartenances syndicales.
On recherche des informations sur un candidat à l'embauche ou sur un collègue.
Mieux vaut donc soigner son identité numérique grâce à quelques précautions.
Sur Facebook, la consultation des photos, des statuts, des informations personnelles ou encore des messages sur le « mur » est personnalisable d'un contact à un autre. Il est également possible sur Facebook de créer des listes d'amis pour adapter plus facilement les paramètres à chaque groupe.

Commentaires