Le referendum, instrument de réalisation de l'idéal démocratique Dissertation by ted

Le referendum, instrument de réalisation de l'idéal démocratique
Dissertation se demandant si le referendum constitue un facteur démocratique.
№ 27982 | 1,805 mots | 0 sources | 2012
Publié le févr. 23, 2012 in Droit , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Valéry Giscard d'Estaing a un avis clair sur la question du référendum, pour lui « le referendum souffre d'une faiblesse congénitale ; car dans un referendum le oui est singulier, et le non est au pluriel ».
Objectivement, le referendum peut se définir comme un vote direct sur une proposition de nature législative ou constitutionnelle selon les modalités définies par la loi, ce projet est alors approuvé ou rejeté. Cette notion est à mettre en parallèle avec celle de démocratie qui se veut plus être un idéal difficilement définissable. Cependant, étymologiquement, la démocratie vient du latin démocratia c'est-à-dire dêmos et kràtos, c'est-à-dire le peuple et le gouvernement, d'où la phrase de Lincoln »la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

1. L'aspect démocratique du referendum
2. La nuance de l'aspect démocratique du referendum

Extrait du document:

Pendant longtemps, l'utilisation du referendum par le Général De Gaulle a était assimilé à des « plébiscites ». Cette idée vient du fait que De Gaulle engageait sa responsabilité et par conséquent, si le peuple de répond pas positivement au referendum, De Gaulle sera susceptible de démissionner d'ailleurs c'est ce qu'il fera en 1969. Cette idée est aussi expliquée par la multiplication des referendums qui tendent à juste conforter le pouvoir du général plutôt qu'à répondre à une vraie question. Cependant cette idée n'est pas fondée puisqu'en 1962, De Gaulle organisa un referendum sans respecter la procédure pour demander directement l'avis u peuple sur la question d'élire le président de la république au suffrage universel direct.

Commentaires