Le référendum sous la Vème République, une intervention du peuple ? Dissertation by Babybelle

Le référendum sous la Vème République, une intervention du peuple ?
Dissertation qui se demande dans quelle mesure le référendum a été originellement pensé comme une mise en œuvre de la liberté constituante du peuple et du respect du principe démocratique.
№ 13115 | 3,410 mots | 0 sources | 2009
Publié le nov. 26, 2009 in Histoire , Droit , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Un référendum c'est une excitation nationale où on met tout dans le pot. On pose une question, les gens s'en posent d'autres et viennent voter en fonction de raisons qui n'ont plus rien à voir avec la question. » disait ainsi Michel Rocard. Une définition qui met en exergue la multiplicité des opinions et la réelle implication directe du peuple dans les décisions politiques à travers le référendum. Le référendum est une technique de démocratie directe quand il permet au peuple souverain d'adopter lui-même la loi.

1. Le référendum, une intervention traditionnelle du peuple souverain

2. Le référendum, une intervention du peuple souverain à parfaire

Extrait du document:

Le référendum est né en Suisse, pays de Rousseau. Le référendum existe aussi bien sur le plan fédéral que cantonal. Sur 799 référendums nationaux ayant eu lieu dans le monde en 1993, 414 se sont déroulés en Suisse, 149 dans le reste de l'Europe et 49 pour l'ensemble de l'Amérique du Nord et du Sud. Parmi les grandes démocraties qui utilisent le plus le référendum (à savoir la Suisse, les Etats membres des Etats-Unis et l'Italie) certaines tendances générales peuvent être observées. L'abstentionnisme est souvent important (en moyenne 38 % en Suisse et il est fréquent que cela atteigne 50%) mais cela doit être relativisé en fonction de l'intérêt de la question posée. Les décisions adoptées par référendum ne vont pas nécessairement dans le sens de la sagesse (Référendum italien de 1987 sur la responsabilité civile des juges) ni du progrès (la Suisse fut la lanterne rouge en Europe pour le droit de vote des femmes).

Commentaires