Le réformisme religieux dans les colonies musulmanes Dissertation

Le réformisme religieux dans les colonies musulmanes
Dissertation sur les différents courants qui ont traversé les colonies musulmanes durant la colonisation et leurs conséquences sur les enjeux actuels du Proche Orient.
№ 25966 | 1,720 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 13, 2011 in Histoire , Religion , Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les colonies d'Afrique sont souvent les plus étudiées au lycée et à l'université. Mais on ne peut sous-estimer l'importance qu'ont eue les colonies musulmanes, à l'époque comme dans la manière dont elles ont façonné les relations internationales jusqu'à aujourd'hui. Se pencher sur les problématiques qui ont été les plus cruciales au sein de cette aire géographique permet de nous donner les clés pour comprendre les enjeux actuels. Nous allons d'abord étudier les principaux courants qui vont s'affirmer en parallèle de la colonisation avant de constater les réactions politiques suscitées, face aux puissances occidentales.

1. L'émergence de courants réformistes en marge de la colonisation
2. Les mouvements réformistes à l'heure de l'Europe coloniale et la réaction panislamique

Extrait du document:

Islam qui cherche à se repositionner par rapport l'Occident. Deux stratégies différentes. D'abord les fondamentalistes qui sont les disciples de Sayyid Ahmed Balerlwi, « représentants du wahhabisme indien » schématiquement. Ils fondent en 1867 une université qui a toujours un rôle central en Inde, l'école de Deoband. Ils veulent se retrancher du monde et se replier sur des missions d'éducation des musulmans, revenir aux origines, conformer sa vie à celle du prophète.

Commentaires