Le régime des Etats-Unis est-il un régime de séparation stricte des pouvoirs ? Dissertation by spycrow

Le régime des Etats-Unis est-il un régime de séparation stricte des pouvoirs ?
Dissertation sur la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire des USA.
№ 19496 | 1,415 mots | 3 sources | 2010 | FR
Publié le août 31, 2010 in Relations Internationales , Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

D'après Montesquieu, « Lorsque dans la même personne ou le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutive, il n'y a point de liberté ». Il s'agit du principe de séparation des pouvoirs.
Le régime présidentiel se caractérise par une stricte séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire), organisée par la constitution. Contrairement au régime parlementaire, il n'y a pas de responsabilité politique de l‘exécutif devant le législatif, c'est-à-dire que le Gouvernement ne peut être renversé par le Parlement. Inversement, le pouvoir exécutif ne peut pas dissoudre le Parlement.

1. Une distinction des pouvoirs législatifs et exécutifs
2. Une autonomie des pouvoirs contestés

Extrait du document:

Le président des Etats-Unis est à la fois le chef d'Etat et le chef de Gouvernement. Il est élu au suffrage universel indirect pour quatre ans rééligible qu'une seule fois. Les citoyens élisent des électeurs présidentiels qui se sont engagés à voter pour un des candidats proposés par les partis politiques (démocrate et républicain). Cependant, le Président est posé en tant qu'institution indépendante et dotée de beaucoup de pouvoir faisant de lui un maître incontestable de la politique.

Commentaires