Le régime politique français Dissertation

Le régime politique français
Dissertation sur le régime politique français de la Vème république et, plus particulièrement, celui de la Vème République après 1962.
№ 15072 | 5,165 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le avr. 22, 2010 in Droit , Sciences Politiques
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Vème République a vu le jour en 1958 dans un contexte très troublé. En effet, le général de Gaulle, qui avait quitté le pouvoir en janvier 1946, est rappelé afin de résoudre la crise algérienne divisant le pays. Toutefois, le général de Gaulle s'est positionné, depuis son discours de Bayeux de 1946, contre le régime de la IVème République et notamment le “régime des partis”. Il revient donc au pouvoir à condition que le régime soit changé. Son gouvernement est investi le 1er juin 1958 avec, chose rare, l'appui du Président de la République.

1. La Vème République, un régime parlementaire rationalisé
2. Un régime hybride : un régime parlementaire présidentialiste

Extrait du document:

En France, le pouvoir législatif est bicaméral ; le Parlement est composé de deux chambres que sont le Sénat et l'Assemblée nationale. La France est une démocratie libérale représentative et, de ce fait, les représentants du peuple français y siègent. Les 577 députés sont élus directement par le peuple lors des élections législatives. Le mode d'élection a varié selon les époques.

Commentaires