Le régime totalitaire Dissertation

Le régime totalitaire
Dissertation sur l'embrigadement de la société en régime totalitaire et se demandant comment les peuples d'URSS, d'Italie et d'Allemagne ont pu suivre et croire au régime totalitaire.
№ 20953 | 3,100 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 09, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'entre deux guerres 1918-1939 fut le théâtre de la naissance d'un nouveau régime politique qui marqua l'histoire contemporaine, il s'agit du régime totalitaire. Présent tout d'abord en URSS puis en Italie et en Allemagne se régime se définisse par trois critères : un parti unique mettant en place un climat de terreur, l'appareil d'état mis sous le contrôle du parti, et une idéologie unique (la pensée contrôle tout le pays). Ce régime influa toute l'Europe et fut une des bases de la seconde guerre mondiale.

1-L'embrigadement de la jeunesse
2-La politique totalitaire
3-La propagande mené par l'état et le climat de terreur qui en découlera

Extrait du document:

Dans tous les régimes fascistes, l'état met en place une politique de propagande pour maintenir sous contrôle la population, lui faire idôler son chef et lui faire accepter les sacrifices et les restrictions imposées par un état totalitaire. Ainsi Staline met en place entre les années 1924 et 1953 une véritable dictature où il est le seul chef. Il utilise tous les moyens disponibles pour conserver sa position et accroître son pouvoir.

Commentaires