Le règne des chants grégoriens Dissertation by haikey13

Le règne des chants grégoriens
Exposé qui traite des chants liturgiques officiels de l'Église catholique romaine.
№ 8559 | 1,685 mots | 0 sources | 2005
Publié le oct. 30, 2008 in Musique , Arts
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Résumé:

Issu du chant de l'Eglise de Rome et répandu en Occident à la fin du VIIIe siècle, le chant grégorien reste pratiqué régulièrement dans certaines églises et communautés religieuses, spécialement dans les cérémonies plus solennelles de la liturgie du rite romain.
Indépendamment de la liturgie, le chant grégorien est aujourd'hui apprécié pour sa qualité esthétique. C'est un genre musical qui appelle au calme, au recueillement, à la contemplation intérieure.

I. Mise en place du chant grégorien
A. Grégoire le Grand
B. Un livre pour le chant grégorien, l'antiphonaire
C. Un temps pour les chants grégoriens : les Heures
D. La liturgie de la messe romaine

II. Le chant grégorien et la notation musicale

Extrait du document:

La papauté à Rome a jugé nécessaire de restituer l'unité de la liturgie et donc du chant liturgique dans la chrétienté occidentale. Plusieurs conditions ont favorisé cette restauration de l'unité :
Les monastères fondés sur l'impulsion de St Benoît (480-543) sont devenus des lieux privilégiés de l'enseignement du chant liturgique « officiel », ils sont devenus des sortes de conservatoires du chant liturgique romain.
L'empire carolingien a donné l'impulsion politique décisive à la volonté de Rome d'imposer une liturgie unique. D'une part en promulguant de différents édits dont deux importants
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