Le rire dans "Gargantua" de Rabelais Dissertation by timy

Le rire dans "Gargantua" de Rabelais
Dissertation qui analyse en quoi "le rire est le propre de l’homme" dans Gargantua et comment cette idée s’inscrit dans l'époque de Rabelais.
№ 3896 | 1,240 mots | 2 sources | 2008 | FR
Publié le févr. 26, 2008 in Danse et Théâtre , Littérature , Philosophie , Psychologie
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Résumé:

Rabelais propose avec Gargantua, une œuvre offrant une nouvelle vision du rire et utilisant la diversité des différents types de comiques dans le but de centraliser l”homme et les principes humanistes.
Les rires y sont nombreux et constructifs ne provenant pas forcément des vices ou de la raillerie.
Le rire est donc pour l’auteur essentiel et indissociable à l’homme : l’homme a besoin du rire, le rire ne peut subsister sans l’homme, le rire est l’homme.

1. Les différents types de rires présents dans l’œuvre de Rabelais et leurs rôles

2. Le rire chez les intellectuels du XVIe siècle

3. La place de l’homme dans Gargantua et dans le mouvement humaniste dont fait partie Rabelais

Extrait du document:

Le rire peut aussi avoir pour effet la mise à distance d’un individu grâce par exemple au comique de nom c’est le cas de “Maître Janotus de Bragmardo” (chapitre 18 page 158) dont le nom, forme latinisé de “Janot du Braquemar”, laisse deviner un “Maître” aux ori-gines paillardes.
Mais l’un des plus importants rôles du comique dans l’œuvre de Rabelais est la critique. En effet, plusieurs types de comiques sont utilisés dans ce but précis qu’il s’agisse de comique verbale, de situation, de nombre ou de l’humour noir.
Par exemple le comique verbal et absurde utilisé lors du chapitre 19, page 165 à pour but de ridiculiser et criti-quer à travers Maître Janotus de bragmardo les maître de faculté en général : “Omnis clocha clochabilis in clocherio clochando clochans clochativo clocharet facit clochabiliter clochantes. Parisius habet clochas. Ergo gluc.”.
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