Le roi et les villes en France aux XIIème et XIIème siècles Dissertation by historia

Le roi et les villes en France aux XIIème et XIIème siècles
Dissertation sur l'évolution de la politique royale face aux villes du XIIe au XIIIe en fonction de l’affirmation du pouvoir du roi.
№ 7102 | 1,460 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 09, 2008 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A partir du XIème siècle, le royaume de France connaît un formidable développement urbain notamment grâce à l’arrêt des invasions, au développement du commerce au Nord de l’Europe, à l’essor économique des campagnes dont les populations immigrent alors vers les villes, et grâce à l’impulsion des autorités seigneuriales locales, laïques ou ecclésiastiques.

I. La politique du roi face au développement des villes
II. L’affirmation du pouvoir royal sur les villes
III. Le cas particulier de Paris

Extrait du document:

Les villes ont été pour le roi un moyen de s’attirer des soutiens et de se constituer des relais à l’extérieur du domaine royal, dans un contexte de conflits avec les princes régionaux. A partir du XIIIème siècle, le pouvoir royal revigoré va continuer à marquer davantage son ascendance sur les villes par une série de législations et de réformes, mais aussi par une reprise en main militaire des villes auparavant ennemies. En effet, dans le cadre des victoires militaires face aux Anglais, les villes vont subir le renforcement du pouvoir royal, notamment par la suppression de communes ou par l’intégration dans le domaine de villes conquises, qui tiennent lieu de châtiment notamment en ce qui concerne les villes de Flandre alliées aux Anglais durant le conflit.

Commentaires