Le rôle de l'école dans la mobilité sociale Dissertation

Le rôle de l'école dans la mobilité sociale
Dissertation sur le rôle de l'école dans la mobilité sociale, c'est-à-dire le passage d'un groupe social à un autre.
№ 18698 | 1,295 mots | 0 sources | 2007
Publié le août 08, 2010 in Économie , Sciences de l'Education , Sociologie , Questions Sociales
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Résumé:

Depuis les années 1950, il y a de plus en plus de mobilité sociale intergénérationnelle, c'est-à-dire que les enfants ne sont plus dans le même groupe social que leurs parents. En effet, actuellement les enfants d'ouvriers par exemple peuvent accéder à un groupe social supérieur alors qu'avant c'était plus difficile. L'école joue un grand rôle dans la mobilité sociale, en effet c'est elle qui inculque aux élèves le savoir, et par la suite permet d'avoir des diplômes, qui donnerons aux individus un statut social.
L'étude va donc se pencher sur le rôle de l'école dans la mobilité sociale, puis elle analysera si l'école remplit son rôle ou pas, et si il y a d'autres acteurs dans la mobilité sociale.

Extrait du document:

D'après la constitution, tout les citoyens ont les mêmes droits, il y a égalité de condition, donc chaque enfant a le droit d'accès à l'école, et a droit d'accès aux études longues. On observe une massification de l'enseignement, auparavant le baccalauréat, ainsi que les études longues étaient réservées à une élite, en effet en 1880, il n'y avait que 1% des bacheliers, alors qu'en 1995, il y en avait 62%. L'école joue donc mieux son rôle qu'avant, puisque aujourd'hui, les enfants de toutes catégories sociales peuvent faire de longues études, et obtenir des diplômes.

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