Le rôle de l'historien est-il de juger ? Dissertation by Aude21

Le rôle de l'historien est-il de juger ?
Dissertation qui cherche à savoir si l'historien décide seul et de manière définitive du sens de l'histoire et de quoi relater.
№ 18947 | 1,010 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 14, 2010 in Histoire , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'histoire, on l'étudie à l'école, on en parle chaque jour puisque les éléments qui font partie de l'actualité aujourd'hui feront partie demain de l'histoire. Mais par qui sont contées, expliquées toutes ses histoires qui font de chaque pays, du monde ce qu'il est ? Les historiens sont au cœur de ce processus, ils étudient, relatent les éléments, histoires, preuves qui expliquent l'histoire. Ils doivent être capable de juger de la pertinence des faits, des preuves, des histoires pour ensuite les rapporter. Juger dans ce cas là signifie faire preuve de discernement mais juger signifie aussi prononcer une sentence, prendre une décision, trancher de manière définitive. On peut donc se demander si un historien relate l'histoire sans jamais remettre en cause les certitudes acquises par le passé ?
Pour répondre à ces questions, l'étude développera dans un premier temps le fait que faire l'histoire, relater l'histoire, c'est faire preuve de jugement et de discernement. Dans un deuxième temps elle essaiera de voir si l'historien est toujours juste dans ces jugements. Pour finir elle mettra en avant le fait qu'il est important de faire preuve de jugement pour éviter de juger.

Extrait du document:

De plus l'historien apparaît comme la personne la plus adaptée pour juger le présent. Il connaît de nombreux événements du passé et peut connaître l'évolution de certains événements rien qu'en regardant autour de lui. Il ne faut cependant pas qu'il fasse une transposition des événements passés dans le présent. Les temps et les sociétés ont évolué. Au regard des connaissances qu'il a acquise sur notre histoire, le comportement des hommes, il est capable de juger du bien fonder des événements présents et parfois de leurs conséquences. Pour autant il est important que de ce jugement ne découle pas un jugement de valeur.

Commentaires