Le rôle de la France en Afghanistan Dissertation

Le rôle de la France en Afghanistan
Dissertation qui explique l'intervention française dans le conflit d'Afghanistan.
№ 20497 | 1,105 mots | 5 sources | 2010
Publié le oct. 18, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les données budgétaires fournies par le ministère de la Défense français dans le cadre du vote de la loi de finances pour 2011 montre que l'engagement de la France en Afghanistan lui coutera environ 470 millions d'€. Ce budget spécifique à l'Afghanistan est en augmentation constante depuis quelques années et montre l'attachement de la France à remplir ses engagements internationaux, et à aider le peuple afghan à se développer.
La France agit en Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) sous commandement de l'OTAN et fait partie des alliés des Américains dans la zone depuis 2001. Elle représente la 4e force militaire dans le pays.

1. La France s'est engagée depuis 2001 en Afghanistan dans la lutte contre le terrorisme et la reconstruction du pays
2. Avec l'échec relatif de la politique internationale menée en Afghanistan, la France a réitéré ses engagements vis-à-vis du pays, mais plaide pour une stratégie de réconciliation en interne plutôt que par un engagement militaire plus lourd

Extrait du document:

La France a participé militairement à la guerre d'Afghanistan et continue aujourd'hui les opérations militaires pour sécuriser le pays avec la FIAS (commandement de l'OTAN) dont elle est le 4e contributeur en termes de forces armées. Elle a par ailleurs participé à l'opération « Ensuring Freedom » sous commandement américains. L'armée française a ainsi été déployé dans plusieurs missions qu'elles soient aéronavales, maritimes ou terrestres. Elle répond ainsi à ses engagements onusiens, dans la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la production illicite de précurseurs chimiques (résolution n°1817).

Commentaires