Le rôle de la testostérone dans la reproduction chez les mammifères mâles Dissertation

Le rôle de la testostérone dans la reproduction chez les mammifères mâles
Dissertation visant à déterminer le rôle de la testostérone chez les mammifères mâles et démontrant comment cette hormone est régulée.
№ 15485 | 1,030 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 02, 2010 in Biologie , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Chez les mammifères, la détermination du sexe phénotypique s'effectue au cours de l'évolution de l'individu. C'est la différentiation des gonades en testicules qui marque la première étape de la masculinisation du sexe phénotypique. A sa naissance, le nouveau né mâle possède déjà des fonctions propres à son sexe phénotypique. A la puberté, le mâle acquiert de nouvelles fonctions, notamment le pouvoir fécondant indispensable à la reproduction sexuée. Les testicules sont les gonades masculines. Au moment de la puberté elles deviennent fonctionnelles et produisent à nouveau une hormone essentielle à la fonction de reproduction : la testostérone.

I. Les différentes actions de la testostérone
II. La testostérone : une hormone régulée

Extrait du document:

La testostérone produite par les cellules de Leydig au niveau des tubes séminifères est régulée. Ses sécrétions s'effectuent à différents moments dans l'organisme mâle. La concentration en testostérone est trop élevée chez le mâle, d'autres hormones s'ajoutent à ses sécrétions.
La LH est une hormone hypophysaire, c'est l'hormone lutéine. Cette hormone est sécrétée au niveau de cellules hypophysaires dans l'antéhypophyse.

Commentaires