Le rôle des Collectivités territoriales en matière d’emploi Dissertation by elisaseb

Le rôle des Collectivités territoriales en matière d’emploi
Dissertation qui analyse les différents rôles des Collectivités territoriales en matière d’emploi dans la mise en place de la loi de cohésion sociale.
№ 5886 | 1,095 mots | 0 sources | 2008
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis les années 80, il existe un phénomène de rupture sociale pérennisé en France, repérable sous forme de chômage d'exclusion comme le chômage de longue durée et l’inactivité forcée, ou sous forme de précarité d'exclusion.
Traduisant la volonté de briser ces phénomènes d’exclusion, de chômage et de discrimination le terme « cohésion sociale » est devenu le mot d’ordre de l’action publique depuis une cinquantaine d’années.
Ainsi donc, une loi de programmation pour la cohésion sociale a été présentée le 18 février 2005, reposant sur trois pilliers : l’emploi, le logement et l’égalité des chances.

I] Le rôle des collectivités territoriales dans le service public de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes

A) Le rôle des Collectivités territoriales dans la réforme du service public de l’emploi
B) Le rôle des Collectivités territoriales dans l’insertion professionnelle des jeunes

II] Le rôle des Collectivités territoriales en faveur des plus éloignés de l’emploi
A) Le rôle des Collectivités territoriales en matière de contrats d’accompagnement dans l’emploi
B) Le rôle des Collectivités territoriales en matière de contrats d’avenir

Extrait du document:

Tout d’abord, la loi pose une définition du service public de l’emploi. Elle prévoit que celui-ci comprend le placement, l’indemnisation, l’insertion, la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Pour le dynamiser et l’ancrer à l’échelon territorial, les collectivités territoriales y sont associées. Ainsi donc, sans avoir de compétences obligatoires, les communes peuvent recevoir des offres d’emploi et effectuer des opérations de placement en faveurs de leurs administrés à la recherche d’un emploi. Pour cela, ces communes doivent néanmoins avoir passé une convention avec l’Etat et l’ANPE. Ainsi, l’ANPE cesse de détenir le monopole concernant le placement des chômeurs.

Commentaires