Le rôle des Etats-Unis dans le monde depuis 1945 Dissertation by dbanken

Le rôle des Etats-Unis dans le monde depuis 1945
Dissertation qui analyse quel rôle ont tenu les Etats-Unis dans le monde pendant et après la Guerre froide.
№ 7469 | 2,095 mots | 0 sources | 2008
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La bataille de Midland, de Stalingrad, le débarquement en Normandie, en Sicile : toutes ces batailles rappellent des victoires de la Grande Alliance pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Etats-Unis ont grandement participé à la défaite de l’Allemagne nazie, qui avec son régime antisémite, raciste et sa grande armée, terrorisait l’Europe entière. Cette guerre a encore renforcé le déclin de l’Europe au profit des Etats-Unis, déjà au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui renforce donc d’autant plus son hégémonie sur le monde. Au lendemain de cet guerre en 1945, le monde est partagé en deux blocs : les Etats-Unis et l’URSS qui, quant à elle, jouit du prestige qu’elle a acquis suite à sa victoire lors de la bataille de Stalingrad face à l’armée nazie. Le monde, après 1945 sera donc bipolaire et ce n’est qu’à partir de 1991 que celui deviendra unipolaire, les Etats-Unis profitant, en effet, de l’effondrement de son grand rival : l’URSS.

1. Le rôle qu’a tenu les Etats-Unis avec les autres pays dans le monde et son duel à distance avec la puissance soviétique dans la Guerre froide

2. Le rôle qu'a joué les Etats-Unis dans le monde depuis 1991

Extrait du document:

Le bilan humain et matériel au lendemain de la Seconde Guerre mondiale est extrêmement lourd, les esprits sont traumatisés surtout après la découverte des camps de la mort mis au point par l’Allemagne nazie. Des conférences auront lieu : celle de Yalta en Crimée avant même la fin du conflit décide de l’organisation du monde et créée l’ONU; enfin celle de Postdam décide du sort de l’Allemagne en la partageant en quatre zones d’occupations(URSS, France, Royaume-Uni, Etats-Unis).
Il faut repartir à zéro et faire en sorte que cette guerre sera véritablement la dernière et ne pas recommencer les erreurs du passé. Les Etats-Unis vont alors joué un rôle primordiale dans la reconstruction de l’Europe.

Commentaires