Le rôle des États-unis dans les relations internationales depuis 1945 Dissertation by cecile69

Le rôle des États-unis dans les relations internationales depuis 1945
Dissertation expliquant de quelle manière les États-unis ont imprimé leur marque dans les relations internationales depuis 1945.
№ 24404 | 1,735 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 18, 2011 in Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A partir de 1945, les États-unis deviennent incontestablement la première puissance mondiale, à tel point que l'on peut utiliser l'expression d'hyper puissance.
A partir de 1945, les relations internationales se caractérisent par une longue période qui correspond jusqu'en 1991 à la guerre froide. Depuis, les États-unis semblent tenir presque seuls les rênes des relations internationales. Mais si la domination américaine sur ces dernières est permanente depuis 1945, son rôle a fortement évolué.

1. Le rôle des États-unis a d'abord été caractérisé par l'affirmation de son hégémonie sur le monde libre de 1945 aux années 1960
À partir de la guerre du Vietnam, les États-unis ont connu un déclin relatif sur le plan des relations internationales
2. Dans les années 1980, dans l'ère de l'hyper puissance solitaire, parvenant à développer plus encore l'ensemble des fondements traditionnels de sa puissance tout en se heurtant à l'incapacité d'assurer seuls le contrôle des relations internationales

Extrait du document:

Après 1945, les États-unis recherchent tout de même à développer le multilatéralisme, même si celui est vite limité par la guerre froide. Le rôle des États-unis dans l'affirmation relative de l'organisation des nations unies est essentiel. Les États-unis ont en effet été porteurs du projet. La charte des Nations Unies est signée à San Francisco et les États-unis y adhèrent pleinement comme membre permanent du conseil de sécurité disposant d'un droit de veto. A lors que Roosevelt recherchait effectivement à développer le multilatéralisme, Truman envisage les relations internationales sous un autre angle en se fondant sur la détention de l'arme atomique. Malgré cette différence d'approche, les États-unis cherchent à faire fonctionner le système onusien.

Commentaires