Le rôle des figures féminines dans l'Odyssée Dissertation by VigeeLebr

Le rôle des figures féminines dans l'Odyssée
Dissertation se demandant en quoi les figures féminines jouent le rôle d'empêchement, de piège et de séduction face à Ulysse dans les chants V à XIII de l'"Odyssée" d'Homère.
№ 22211 | 1,110 mots | 0 sources | 2009
Publié le janv. 21, 2011 in Histoire , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Homère présente dans l'Odyssée l'évolution d'un héros à travers le monde à valeur exemplaire pour nous lecteurs du commun des mortels. Ainsi, Ulysse doit faire face à de nombreuses épreuves afin de pouvoir se retrouver lui-même en tant qu'homme et retrouver sa terre natale. Le lecteur accompagne ainsi Ulysse dans sa quête de gloire et de savoir ; il est alors offert l'image de l'Homme à travers le héros. Nous pouvons remarquer que nombreux de ses obstacles sont des figures féminines, des chants V à XIII. Nous nous demanderons alors en quoi les figures féminines mortelles et immortelles représentent des étapes dans le parcours héroïque d'Ulysse.
D'une part, nous analyserons l'étape de l'attente lorsqu'Ulysse est retenu par la femme. D'autre part, nous observerons l'étape du discernement face aux pièges tendus par la femme.

Extrait du document:

D'autre part, analysons sa relation d'homme à immortelle avec Calypso. Ici, il s'agit d'une véritable épreuve d'attente puisque le héros doit vivre aux cotés de la nymphe pendant sept ans. La nymphe Calypso cache jalousement Ulysse au reste du monde. Elle veut en faire son compagnon éternel en le rendant comme elle immortel. Une fois passé les plaisirs de sa compagnie, Ulysse va devoir endurer ces longues années comme une attente insoutenable : « Le voilà dans une ile à souffrir de cruels tourments, dans la demeure de la nymphe Calypso qui le retient contre son gré ».

Commentaires