Le rôle des réseaux de transports en Europe occidentale depuis la « Grande Dépression » Dissertation

Le rôle des réseaux de transports en Europe occidentale depuis la « Grande Dépression »
Dissertation sur l'histoire de l'accessibilité aux espaces européens depuis les débuts de la « Grande Dépression » vers 1880.
№ 25807 | 2,195 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 07, 2011 in Communication , Économie , Histoire , Questions Européennes
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Résumé:

Chaque nouveau tracé d'autoroute ou lignes à grande vitesse suscite aujourd'hui des polémiques diverses, des contestations importantes de la part de ceux qui ne voient pas leur ville incluse dans ces projets. Les enjeux d'être ou de ne pas être dans le réseau sont énormes. C'est que, depuis le début du XIXème siècle, la mise en place des réseaux de transports a permis le désenclavement des régions, la hiérarchisation des espaces productifs et est devenu l'instrument privilégié pour atténuer les différences régionales.

1. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, les réseaux, surtout ferroviaires, jouent un rôle majeur dans l'organisation de l'espace à l'intérieur des Etats-nations
2. partir des Trente Glorieuses, des réseaux de plus en plus marqués par des axes et des pôles privilégiés sur lesquels se développent des flux massifs et rapides
3. Depuis Maastricht, l'importance croissante des réseaux transeuropéens pour l'intégration et la construction européennes

Extrait du document:

Les conséquences sont importantes au niveau des activités et à différentes échelles. L'automobile et le camion permettent une redistribution des flux à partir des nœuds ou hubs existants. Ceci aboutit au niveau des grandes agglomérations à un double processus, de concentration urbaine accrue et de redistribution périurbaine par le réseau routier ou les sys-tèmes RER (réseau express régional). En parallèle, les parties anciennes des réseaux s'adaptent plus ou moins bien. Le réseau routier se maintient bien mais, dans une grande partie de l'espace de l'Europe occidentale, il y a une diminution du réseau ou une sous-utilisation de certains axes (Ecosse, Ouest français).
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