Le rôle des transports dans l'organisation du territoire français Dissertation

Le rôle des transports dans l'organisation du territoire français
Dissertation se demandant en quoi les transports font aujourd'hui partie intégrante de l'organisation du territoire français.
№ 30188 | 2,040 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le nov. 13, 2013 in Communication , Géographie , Administration
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'organisation du territoire français, comprenant à la fois la métropole et les Départements et Territoires d'Outre-Mer, ne saurait se faire, à l'heure actuelle, sans les transports, de quelque nature qu'ils soient. La notion de transport est toutefois très large, et peut comprendre aussi bien le transport « d'hommes », où on peut évo-quer toutes les infrastructures permettant ces transports, à savoir les transports en commun, les routes, les aéroports, les ports, les lignes ferroviaires… ; mais aussi le transport d'électricité, de gaz, d'eau, ainsi que le transport d'informations « vir-tuelles » via internet ou les téléphones portables.

1. La France a toujours fondé son système de transports selon une organisation « en étoile »
2. Les transports français s'adaptent et se développent dans un cadre mondialiste

Extrait du document:

On peut pourtant y exclure les Départements et Territoires d'Outre-Mer, qui sont beaucoup plus mal desservis que la France Métropolitaine, du moins en matière de transports en commun. C'est le cas de Tahiti, où les déplacements en voiture représentaient, entre 1971 et 1996, 71% du trafic, alors que les transports en commun étaient en recul de 30%. A la Réunion, des négociations ont été lancé entre 2006 et 2007 afin de répondre aux problèmes de l'aménagement du territoire. La route des tamarins a ainsi été créée afin de répondre au problème de l'engorgement automobile, d'autant que le taux d'équipement automobile pour les réunionnais est particulièrement important.

Commentaires