Le rôle du conseil de l'Union européenne Dissertation

Le rôle du conseil de l'Union européenne
Dissertation visant à déterminer le rôle et l'importance du conseil des ministres, principal centre de décision politique de l'Union européenne.
№ 15534 | 2,445 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 06, 2010 in Sciences Politiques , Questions Européennes
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Conseil de l'Union européenne, aussi appelé Conseil ou Conseil des Ministres, est formé par les Ministres des Etats membres et se réunit à Bruxelles ou à Luxembourg. Chaque Etat envoie un représentant en lien avec l'ordre du jour. Le Conseil se réunit suivant deux formations : le Conseil des affaires générales et des relations extérieures et le Conseil des affaires étrangères. Cette institution a été envisagée dès les traités fondateurs comme un organe intergouvernemental investi du réel pouvoir de décision. Il doit donc rechercher un compromis entre les intérêts nationaux (directement représentés par leur Ministre) et l'intérêt de l'Union (de fait, il participe à dégager l'intérêt de l'Union européenne).

I Le principal centre de décision politique de l'Union européenne
II Le COREPER : l'organe de valorisation du rôle du Conseil entraîne-t-il un déséquilibre dans la répartition des attributions entre les institutions de l'Union ?

Extrait du document:

Le rôle essentiel du Conseil des Ministres résulte de son importance dans le domaine de la PESC puisqu'il est l'organe d'adoption de tous les actes concernant cette politique européenne. La politique étrangère et de sécurité commune est du ressort du Conseil des affaires générales et des relations extérieures qui est composé des Ministres des Affaires étrangères.

Commentaires