Le rôle du jeu dans l'apprentissage de l'enfant Dissertation

Le rôle du jeu dans l'apprentissage de l'enfant
Dissertation s'interrogeant sur les apports des jeux dans l'assimilation par l'enfant du monde qui l'entoure et dans la construction de sa personnalité.
№ 31246 | 3,475 mots | 6 sources | 2015 | FR
Publié le févr. 04, 2015 in Sciences de l'Education , Psychologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui, l'enfant occupe une place importante dans notre société et le regard sur le monde de l'enfance a fortement évolué. L'enfant est reconnu comme un individu à part entière. Cette évolution se retrouve à tous les niveaux de notre société en général comme en particulier : au sein de la famille, des structures d'accueil, du monde médical et du domaine psychologique, etc. L'intérêt pour l'étude du développement de l'enfant est grandissant. Il semble essentiel de s'intéresser au développement de l'enfant sur tous les plans pour contribuer à sa meilleure prise en charge possible et de faire circuler les connaissances. On remarque que le jeu a un rôle important dans l'apprentissage de l'enfant.

I/ Quelques généralités
II/ Différentes formes de jeux nécessaires à l'apprentissage
III/ La fonction du jeu dans l'apprentissage

Extrait du document:

Les jeux de construction permettent à l'enfant de reproduire des modèles et aussi d'investir des formes. Cependant, ce jeu cause un problème : lorsque l'enfant construit un objet réellement, le signifiant finit par se confondre avec le signifié lui-même. Le symbolique se confond avec l'imitation. Il en est de même pour le dessin, le modelage ou les jeux de rôles. A côté, il existe les jeux de fabrication. Ils surviennent quand l'enfant est capable de modifier les objets de son entourage, c'est- à- dire quand l'enfant peut se servir des objets mais aussi les détruire pour en construire d'autres.
Pour les jeux de fiction, l'enfant sort d'une réalité pratique et se livre à des simulacres de certaines activités, soit des siennes soit de personnages adultes de son entourage.

Commentaires