Le rôle planétaire des États-Unis depuis 1945 Dissertation

Le rôle planétaire des États-Unis depuis 1945
Dissertation se demandant en quoi le rôle planétaire des États-Unis s'est transformé progressivement, passant de fascinant à désapprouvé.
№ 19431 | 2,170 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 31, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans son œuvre intitulée Tous Américains?, le journaliste Jean-Marie Colombani, débutait son entrée en matière en affirmant « Nous sommes tous des Américains », en précisant le contexte actuel marqué par une mondialisation sous hégémonie américaine, l'essentiel de nos produits de consommation étant façonnés par des marques américaines. Cette citation semble pertinente dans la mesure où elle met en exergue l'apparente réalisation de cette volonté américaine de s'étendre mondialement et d'être un acteur incontournable. Dans le même temps, elle tend à montrer à quel point le poids économique et culturel joue dans cette donne que l'on pourrait qualifier d'identitaire. En effet, dès la fin de la Seconde guerre mondiale, la situation des États-Unis vient confirmer leur renforcement. Et ce, tant au niveau politique qu'économique puisqu'ils vivent dans la quasi-prospérité contrairement au reste du monde, qui lui est dévasté. Aussi, les États-Unis acquièrent-ils une position dominante qui leur permet de construire une véritable puissance selon leurs propres visées. Visées qui ne peuvent se concrétiser que par le développement et l'assise politique sur la scène internationale de ce pays. C'est donc un jeu qui mêle poids économique, poids politique et jeu diplomatique.

I/ Les États-Unis comme vainqueurs de la Seconde guerre mondiale: prélude à une ère de domination américaine
II/ Une période de détente favorable aux États-Unis ?

Extrait du document:

Cela s'accompagne du déclin simultané du grand ennemi des États-Unis. A savoir, l'URSS. En effet, suite à la débâcle de l'Armée rouge en Afghanistan, les soviétiques font face à un événement d'autant plus spectaculaire qu'inattendu: il s'agit de l'implosion de l'URSS en 1991. En effet, en l'espace de deux années, quinze Républiques faisant partie de l'URSS se proclament indépendante. Cela conduit à la chute de ce régime et donc à la fin de la guerre froide.

Commentaires