Le roman Dissertation by jolafrite

Le roman
Dissertation qui traite du roman. Ce devoir tente de définir le rôle de l’auteur, du lecteur, du narrateur et des personnages dans l'ecriture d'un roman.
№ 1228 | 1,900 mots | 4 sources | 2007
Publié le sept. 09, 2007 in Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si Michel Butor écrit que « dans le roman, ce que l’on nous raconte, c’est toujours aussi quelqu’un qui se raconte et nous raconte. », c’est qu’au-delà du récit, en profondeur, le roman serait, pour le romancier, moyen de se dire par le biais d’autoportraits, confidences ou confessions, et, pour le lecteur, moyen de se reconnaître : « Madame Bovary, c’est moi » dit Flaubert, c’est nous, dit le lecteur.

1ere partie :
1/ L’auteur dans son œuvre
2/ Le personnage comme sujet
3/ Une double projection

2eme partie :
1/ Le romancier avance masqué
2/ Les personnages sont« racontés » plus qu’ils ne « racontent »
3/ Le lecteur et le roman

3eme partie :
1/ La présence du romancier dans son œuvre, c’est son style
2/ Personnages et points de vue
3/ Lire un roman : complicité, révélation

Extrait du document:

Si Michel Butor écrit que « dans le roman, ce que l’on nous raconte, c’est toujours aussi quelqu’un qui se raconte et nous raconte. », c’est qu’au-delà du récit, en profondeur, le roman serait pour le romancier moyen de se dire par le biais d’autoportraits, confidences ou confessions, et pour le lecteur, moyen de se reconnaître : « Madame Bovary, c’est moi » dit Flaubert, c’est nous, dit le lecteur. Tout d’abord, l’introspection dans un roman se retrouve par le fait que l’auteur participe à l’intégrité de son œuvre, les personnages permettent de développer une psychologie et ainsi le lecteur est en quelque sortes « raconté » :le roman devient lieu de l’expérience intérieure, de l’identité, de l’universel. Ensuite, « ce qu’on nous raconte » n’est pas purement intérieur, ce qui provoque des problèmes et des limites. Donc, ce n’est pas tant le contenu intime que la manière de raconter sur laquelle il faut insister.

Commentaires