"Le Roman de Troie" de Benoît de Sainte Maure Dissertation

"Le Roman de Troie" de Benoît de Sainte Maure
Dissertation partant d'une citation extraite du "Roman de Troie" de Benoît de Sainte Maure se demandant comment l'auteur parvient à lier la source, la matière antique autour de l'idée du temps.
№ 27006 | 4,050 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 17, 2011 in Littérature , Philosophie
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Résumé:

« Ceste estoire n'est pas usee, n'en gaires lués nen est trovee ; ja retraite ne fust unquore. Mes Beneeiz de Sainte More la continue e fait e dit, e o sa main les moz escrit, ensi taillez e si curez, e si asis e si posez, que plus ne meinz n'i a mester. » Ces vers sont ceux de l'auteur du Roman de Troie, Benoît de Sainte-Maure ; on les trouve dans son prologue au roman, et ils résument parfaitement le projet narratif du clerc ainsi qu'ils justifient son écriture : il propose d'écrire un roman, à partir d'une histoire peu connue mais existante, de mettre en forme cette histoire, de la façonner, de l'ajuster à sa manière, et enfin de la proposer au monde.

1. La linéarité du temps dans le Roman de Troie, liée à la volonté d'un récit (chrono)logique fidèle à la trame
2. La matière qui a inspiré le clerc est en fait réutilisée et permet à Benoît de « saturer » le temps
3. Le Roman de Troie est avant tout l'histoire d'un commencement absolu, la création d'un mythe, où la source n'est qu'un prétexte à la création d'un monde à la fois intemporel et poétique

Extrait du document:

Il est impossible de ne pas accepter l'idée selon laquelle Benoît de Sainte-Maure a choisi de suivre la matière parce qu'elle « rend cependant justement compte du mode de la narration dans le Roman de Troie », impossible aussi de ne pas remarquer la précision chronologique et logique de son récit. Cependant, il semble que la matière léguée par Darès, bien qu'elle soit la source idéale, la trame solide nécessaire à Benoît pour la réalisation de son récit, n'est qu'un point d'encrage, un récit que « Beneeiz de Sainte More continue e fait e dit, e o sa main les moz escrit » (v.132-134) et qu'il continue, fait germer, agrémente. Ainsi que le remarque Emmanuelle Baumgartner, Benoît de Sainte Maure va « configurer le temps {…} et tenter de le saturer » : le temps, dans le Roman de Troie, n'est pas simplement linéaire, il est orné, amplifié, saturé, et la matière devient alors un simple argument d'autorité qui sert de base à un véritable travail d'écrivain qui commence alors.
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