Le secteur postal dans la perspective de l'économie publique Dissertation by godzi

Le secteur postal dans la perspective de l'économie publique
Dissertation qui s'interroge sur les évolutions du secteur postal, présente ses caractéristiques puis les justifications théoriques de la libéralisation du secteur.
№ 10367 | 1,780 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 02, 2009 in Économie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La poste est le premier employeur après l'Etat. La poste française établit 45% de son chiffre d'affaire en concurrence et 20% avec son monopole. C'est une entreprise à faible intensité capitalistique avec des syndicats puissants et organisés. La main d'oeuvre de la poste représente 80% de sont coût total. En ce qui concerne la poste, la distribution du courrier représente 50% de ses coûts directs mais ce poste bénéficie d'importantes économies d'échelles, le transport du courrier représente par contre 8% de ses coûts.

I) Les caractéristiques du secteur public postal
II) Les justifications théoriques de la libéralisation du secteur postal
III) Les interrogations autour de la libéralisation du secteur postal

Extrait du document:

A partir de 2002, on voit un ralentissement du trafic. Il est vrai de dire que la poste française semble être prise en porte à faux. D'une part le secteur postal se voit être concurrencé par des produits de substitutions telles que l'e-mail. Les nouvelles technologies de l'information et de communication représentent une crainte pour l'industrie postale et les NTIC pourraient supplanter les activités principales de la poste. D'autre part, la poste est emportée dans le processus de libéralisation. Le nouvel environnement de la poste oblige les dirigeants de la poste à amorcer des mutations dans le secteur.

Commentaires