Le service public et ses usagers Dissertation

Le service public et ses usagers
Dissertation qui explique comment les relations entre le service public et ses usagers évoluent sous l'influence de nouveaux facteurs et quelles vont être les conséquences sur l'action des services publics.
№ 22733 | 2,530 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 22, 2011 in Droit , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le service public est une activité d'intérêt général assurée ou assumée par une personne publique. Il y a donc un critère matériel et un critère organique. La notion d'intérêt général a évolué dans le temps, de même que celle de service public. Au XIXème siècle c'est l'Etat gendarme qui prédomine et son action est centrée autour des missions régaliennes de l'Etat (police, justice…) AU XXème siècle, l'apparition de l'Etat providence, la crise de 1929 et les deux guerres mondiales vont être un tournant de la conception de service public car cela entraine l'intervention de l'Etat dans de nombreux domaines. Les collectivités locales interviennent elles aussi notamment dans le domaine social, en créant des services publics locaux.

1. Les lois du service public, garanties au profit des usagers, notion en évolution
2. Le renouveau des principes gouvernant le service public

Extrait du document:

Après la seconde guerre mondiale, des services publics en réseau sont créés (eau, électricité, transport…) car on a besoin d'équiper le pays avec des infrastructures et on confie la gestion de ces services à de grandes entreprises publiques, à des monopoles, souvent nationaux (EDF-GDF…) Les relations entre service public et usagers se collectivisent, les usagers sont perçus de façon générale, collective. La qualité de cette relation est quelque peu négligée. Il ne s'agit pas de proposer une prestation de qualité adaptée aux besoins de chacun, mais une prestation collective qui garantit l'égalité de tous.

Commentaires