Le service public territorial face aux crises Dissertation by cecile69

Le service public territorial face aux crises
Dissertation qui cherche à savoir quelles questions le service public territorial aura à prendre en charge face aux crises et quelles sont les conséquences pour les collectivités locales.
№ 20759 | 1,370 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 27, 2010 in Sciences Politiques , Administration , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il est important ici de savoir de quelles crises on parle. En effet, la crise financière est bien sûr au cœur du sujet, suite à son déclenchement en 2008. Cependant, corollaires ou non de cette crise financière, d'autres types de crise sont apparus, crise sociale d'une part, mais également crise du service public lui-même sous la pression européenne. Afin de faire face à ces différentes crises, le service public territorial, et donc les collectivités territoriales et leur personnel, doivent réagir. De fait, l'ensemble des crises susmentionnées génèrent des problèmes financiers qui, combinées aux remises en cause sociales du service public, impactent les marges de manœuvre des collectivités. Plusieurs pistes de résolution des problèmes existent mais, dans un contexte de demande accrue de SP, ne pourront être menées à bien sans l'intervention de l'Etat.
Aussi, nous verrons à quelles crises le SP territorial est aujourd'hui confronté, SP territorial qu'on ne peut bien souvent pas déconnecter du SP national (I). Puis nous verrons quelles en sont les conséquences et les pistes de réaction (II).

Extrait du document:

Parallèlement, la fonction publique est également impactée par la vision européenne. La France est l'un des derniers pays à conserver une fonction publique réelle. Or, si le gouvernement suit les préconisations du rapport Silicani de 2008, on s'orientera de plus en plus vers une remise en cause du statut des fonctionnaires et du fonctionnement actuel de la Fonction Publique, et donc du service public (faut-il rappeler que le statut existe pour préserver l'indépendance des fonctionnaires dans l'exercice de leurs missions de SP ?). Face à ces différents types de crise, dont les effets se combinent entre eux, les collectivités locales disposent de marges de manœuvre réduites et ne pourront pas agir seules pour améliorer le SP territorial.

Commentaires