Le social et le spatial : Quelques perspectives critiques sur l'analyse de la ségrégation scolaire Dissertation by PDuval

Le social et le spatial : Quelques perspectives critiques sur l'analyse de la ségrégation scolaire
Dissertation qui analyse le processus de ségrégation dans le système scolaire et la manifeste de cette ségrégation, selon les points de vue de Jean-Christophe François et Franck Poupeau.
№ 15175 | 2,100 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 26, 2010 in Sciences de l'Education , Sociologie , Questions Sociales
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Résumé:

Franck Poupeau et Jean-Christophe François se penchent dans ce texte sur la notion même de ségrégation scolaire.
Depuis 1960, des analyses sur la sphère scolaire ont été faites mais celles-ci n'abordaient que la question des inégalités sociales de scolarisation en France et se limitaient à une simple description de la ségrégation dans l'espace urbain.
Il faut attendre les années 90 pour avoir de véritables analyses sur les formes spécifiquement urbaines et spatiales de ségrégation scolaire.
Les références des extraits commentés dans ce document sont :
-Pierre Bourdieu & Jean-Claude Passeron, Les Héritiers, Paris, Minuit,
p. 11
- Jean-Claude Perrot, Genèse d'une ville moderne : Caen au XVIIIème siècle, Annales historiques de la Révolution française, 1974, n° 215,
p. 100

1. La notion de ségrégation : une définition mouvante
2. La sociologie des pratiques d'évitement scolaire, l'illustration la plus visible de la ségrégation scolaire
3. Le social et le spatial : du descriptif à l'explicatif

Extrait du document:

Au sens premier du terme, la ségrégation est une description empirique (basée sur l'observation) des distinctions spatiales entre aires de résidence des groupes de population vivant dans une même agglomération, c'est la séparation entre les lieux de résidence de différents groupes sociaux. Par la suite, ce terme s'est empreint de connotations morales négatives et les espaces de ségrégation sont devenus des ghettos caractérisés par les caractéristiques mêmes de la population y résidant.

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